Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail : Une réalité dans le monde professionnel

On pourrait définir ce concept négatif de plusieurs manière mais le fond reste le même car en matière de harcèlement sexuel, la loi est appliquée. Le harcèlement sexuel est un comportement sexuel non désiré, qui pourrait faire en sorte qu’une personne se sente offensée, humiliée ou intimidée. Elle peut être physique, verbale ou écrite.

Il ne peut en aucun cas être considéré comme étant une interaction consensuelle, un flirt ou une amitié. Le harcèlement sexuel n’est pas un comportement convenu d’un commun accord. De nombreux blogs s’érigent contre cette pratique qui affecte certaines personnes. Pour être mieux informés suivez le lien https://www.blog-emploi.com/harcelement-sexuel-travail-enquete-dresse-profil-victimes/

Les françaises sont victimes de harcèlement 

Il est malheureux de constater que cette pratique a lieu lors d’événements liés au travail ou lorsque des personnes exercent des fonctions liées au travail entre des personnes partageant le même lieu de travail. Un seul incident suffit pour constituer du harcèlement sexuel.

Le harcèlement sexuel

Il n’est pas nécessaire qu’il se répète. Les hommes sont également victimes de harcèlement sexuel, mais celui-ci touche de manière disproportionnée les femmes, en particulier sur le lieu de travail. Selon une étude en France, on constate qu’une femme sur trois est victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail à un moment donné. Dans bien des cas les victimes sont psychologiquement atteintes, ce qui a une influence sur le rendement niveau professionnel.

Tous les incidents de harcèlement sexuel, quelle que soit leur ampleur ou la personne impliquée, exigent des employeurs ou des gestionnaires qu’ils réagissent rapidement et adéquatement. Ce n’est pas parce qu’une personne ne s’oppose pas à un comportement inapproprié au travail à ce moment-là qu’elle y consent.

Certains types de harcèlement sexuel peuvent également constituer des infractions pénales. Il s’agit notamment de l’exhibitionnisme, du harcèlement criminel, de l’agression sexuelle et des communications obscènes ou menaçantes, comme les appels téléphoniques, les lettres, les courriels, les messages texte et les messages sur les sites de réseautage social.