Comment bien recevoir ses invités ?

Un repas, c’est quelque chose de sacré. Il faut que tout soit parfait. Surtout lorsque l’on est la personne qui reçoit. Nous n’avons pas forcément envie d’avoir une table toute simple pour recevoir des invités. Mais, comment donc bien recevoir lorsque nous avons du monde à manger le soir ? Nous allons voir ça ensemble. 

La présentation de la table est importante

Il n’est pas nécessaire de mettre de nom, les personnes s’assiéront de manière spontanée à table. Il n’est pas bon d’imposer réellement une place, cela peut mettre facilement mal à l’aise. L’assise doit se faire de manière assez naturelle, pour ne pas avoir de gêne. Concernant la présentation, il faut avoir un beau service de table. Je ne suis pas forcément pour les choses trop traditionnelles de ce côté-là, j’aime la modernité quand je suis à table. C’est pourquoi j’ai donc trouvé un service de table qui change de ce que l’on peut voir dans les dîners famille en allant sur ce site : https://www.cfoc.fr/fr/. J’ai trouvé de nombreuses choses qui m’ont tout de suite plu ! J’ai d’ailleurs pris les deux services que l’on peut retrouver sur le site, afin de changer de temps à autre de décoration. 

Les décorations sur la table ne doivent, pour elle, pas être trop imposantes. Il faut déjà avoir de la place pour pouvoir poser les différents plats que nous allons ramener au fil du repas. S’il y a trop de décoration, cela ne sera donc pas forcément possible et nous allons vite nous retrouver à devoir modifier la décoration de la table, ce qui serait donc dommage. Pensez-y donc dès que vous souhaitez entamer la décoration.

Le repas en lui-même

Cela va dépendre du style de repas que vous souhaitez faire. Si c’est plutôt quelque chose de convivial, amical, vous pouvez partir sur une fondue ou une raclette. Cela amuse tout le monde de se retrouver devant un même repas. Le petit plus c’est qu’il n’y a pas énormément de choses à préparer, mis à part les courses, bien évidemment. 

Si vous souhaitez quelque chose de plus familial, vous pouvez donc concocter un petit repas. Mais dans ces cas-là, c’est souvent des gros repas avec entrées, plats, et desserts. N’hésitez donc pas à vous renseigner concernant les goûts des personnes qui vont être présentes. N’allez pas faire des choses trop complexes, si vous n’êtes pas sûr que vos invités mangent de tout. Il serait dommage d’avoir recours à un autre plat, pour pouvoir satisfaire tout le monde à la dernière minute. 

L’ambiance est quant à elle toujours indispensable ! Il vous faut pouvoir parler de tout à table. Les sujets principaux que l’on peut utiliser à table sont les activités telles que le voyage et les vacances ainsi que le travail. Vous pouvez également parler de la famille si vous le souhaitez. Les sujets d’actualités sont plutôt utilisés lors de l’apéritif, mais peuvent se poursuivent bien évidemment lorsque vous êtes à table. Il faut que, dans tous les cas, la discussion soit naturelle. Alors, ne vous forcez pas !